La cigarette électronique, c’est quoi ?

La cigarette électronique s’est fait connaitre dix ans plus tôt sur le marché. Connue sous d’autres noms comme la vapote ou encore l’e-cigarette, la vente de cet appareil a explosé pour diverses raisons. En effet, elle offre les mêmes sensations, voire meilleures qu’en fumant des cigarettes de tabac.

 L’e-cigare, une nouvelle tendance

La cigarette électronique est le fruit des recherches destinées aux publics fumeurs. À la différence d’une cigarette traditionnelle qui produit de la fumée, elle produit de la vapeur. Le terme vapoter trouve sa source en cette production de vapeur. L’e-cigare se présente souvent sous la forme d’un tube. Pour certains modèles, elle prend la forme rectangulaire. Les cigarettes électroniques sont réutilisables du fait que la recharge de l’appareil est possible à l’épuisement de la batterie qui l’alimente. Elle est ainsi plus économique pour les grands fumeurs, car au lieu de refaire des achats réguliers de tiges de cigarette, une simple procédure de recharge suffit. De plus, elles sont moins pernicieuses, mais plus exquises que les cigarettes classiques. À la différence des tabacs, le vapoteur peut personnaliser les saveurs de ce qu’il souhaite inhaler. Deux éléments font fonctionner une cigarette électronique : l’atomiseur et la batterie. La batterie assure le bon fonctionnement de l’appareil et permet à l’atomiseur de se chauffer. L’atomiseur ou encore le clearomiseur quant à lui est un composant qui contient l’eliquide et le vaporise grâce à une résistance. Plus d’informations sur la cigarette électronique sur forum-ecigarette.info

Différences entre cigarette électronique et tabac

La première différence réside dans le fait que le tabac produit directement des fumées alors que la cigarette électronique produit des vapeurs. Les fumées dégagées par le tabac contiennent des éléments comme les monoxydes de carbone, mais surtout des goudrons qui sont très nocifs pour la santé humaine. Quant à l’e-cigare, la vapeur dégagée ne contient aucun composant toxique. C’est pour cette raison que la vapote est conseillée pour les personnes souhaitant arrêter de fumer. En passant du tabac aux cigarettes électroniques, un fumeur peut facilement arrêter définitivement de fumer. Il est à noter que la vapoteuse contient également de la nicotine à l’instar des tabacs, mais le taux de cette dernière peut être mesuré et adapté au profil de chaque fumeur. À la différence des cigarettes de tabac, l’odeur dégagée par les cigarettes électroniques est moins gênante pour les autres et ne colle pas à la peau ou aux habits des vapoteurs. Cependant, il est toujours conseillé d’avoir l’avis d’un professionnel ou d’un médecin afin de savoir le type de cigarette électronique adapté à chaque profil de fumeur.

Les composants d’une cigarette électronique

Trois éléments forment une cigarette électronique : la batterie, l’atomiseur et eliquide. La batterie est l’une des pièces qui conditionnent le bon fonctionnement de l’appareil. En effet, elle contient l’énergie qui va faire fonctionner la résistance. Cette résistance va ensuite bruler l’eliquide. La plupart de ces batteries sont directement intégrées dans l’appareil et se trouvent sur la partie basse. Ces batteries assurent l’alimentation de l’appareil en énergie. L’autonomie d’une cigarette électronique dépend en principe de l’intensité de sa batterie, mais surtout de sa fréquence d’utilisation. L’autonomie d’une batterie avec une intensité élevée est plus constante durant l’utilisation de l’appareil. Un chargeur dédié pour l’appareil est prévu dans les kits lors de l’achat. L’atomiseur quant à lui est la partie composée de réservoir ainsi que de la résistance. Il s’agit d’un composant crucial de l’ecigare, car sans ce dernier, il n’y aura pas de production de vapeur ainsi que de l’arôme. Pour le nettoyage, cette partie est démontable et peut être remplacée si besoin. Le réservoir est quant à lui la partie en verre qui contient l’eliquide. Également appelé pyrex, il prend généralement la forme cylindrique et sa capacité est exprimée en millilitres. Il est possible de changer cet élément en fonction des besoins du fumeur. Enfin, l’eliquide est disponible en plusieurs parfums auprès des revendeurs.

Comment choisir la bonne cigarette électronique ?
Conseils pour bien choisir son modèle de cigarette électronique